Acte I:
Un jour d'été dans une maison pas plus petite que le château du Roi Allister, naquit de la magnifique déesse Crâtte et du fort dieu Iop,
le célèbre crâ Nyrtal !
Il hérita de l'intelligence de sa mère et de la force brut de son père ce qui faisait de lui un être exceptionnelle.
Dès son plus jeune âge il enchaina les aventures avec ses fidèles amis nommés Faust-Ier et Dx-grom.
Lors de leurs aventures, il croisèrent le dangereux Meulou, ou il lui prirent sa peau pour s'en créer des vêtements.
Lors de son 14ème anniversaire il devait prendre une grande décision !
Il devait choisir son alignement, Ange ou démon ?
Il en parla avec ses parents qui ne voulaient pas décider pour ce jeune Crâ
Il se rendit à la milice Bontarienne puis parla à Amaryio pour devenir Ange.
Quelques années plus tard, il changea d'alignement car il s'était rendu compte qu'il n'aimait pas les anges.
Sur le chemin, il rencontra le brave Ketan qui lui proposa, lui et ses amis de rejoindre la guilde ou il était "Warum Nicht" !
Mais un jour tout bouleversa sa vie ! Il vit son Idole le grand Crâ Valananas tuer sont grand frère lors d'un combat. Depuis ce jour il décida de devenir fort pour un jour pouvoir affronter son ancienne idole et nouvelle ennemi...
Acte II :
Le 3 Septange de l'an 640, le grand et beau Nyrtal se rendait en sidimote pour se renseigner auprès des villageois de Brakmar pour les intérroger au sujet de Valananas.
Il rencontra un éniripsa nommé Faltos pas plus haut que sa dragodinde, pendant des heures ils parlèrent mais rien d'important sur Valananas, mais il se rendit assez vite compte que ce fameux petit bonhomme était son petit frère conçu d'une aventure entre son père le dieu Iop et une éni des plus banales. Son frère et lui était tout deux choqués mais heureux, Nyrtal resta quelques nuits chez son frères et décida de continuer ses recherches. Son petit frère ne voulait plus le lâcher et lui demanda de l'accompagner, le crâ ne pu résister à le lui accorder. Ils retournèrent chercher ses amis Faust et Dx mais ne trouva que Faust prêt à rendre service. Dx cétait envoler sans laisser de trace..
Une fois mis en route ces trois là continuèrent et multiplièrent les interrogations mais en vain.
Une nuit dans une taverne de Bonta, Faust et Nyrtal complétement pompette s'amusaient à lancer des miches de pain au tavernier qui les flanqua dehors, ils tombèrent sur le petit vieux de la guilde et le rikiki de xélor, Leroipoussinus et Saysano dans une ruelle vêtus d'un capuchon à jouer à "pierre-papier-ciseau".
Ils rentrèrent se coucher chez un ami de Faust. Le lendemain ils interrogèrent les miliciens qui leurs confièrent que Valananas était quelqu'un de très dangereux et qu'il fallait abandonner notre idée de le tuer.
Ils s'avouèrent qu'ils étaient encore trop jeune pour le pourchasser et se promirent de s'entrainer durement pour être à la hauteur.
Un jour viendra ou il se vengera et il libérera enfin sa haine sur son ancienne idole.